Vitrectomie en Tunisie

vitrectomie tunisie

La vitrectomie en Tunisie est une chirurgie oculaire qui traite les troubles de la rétine et du vitré. Il s'agit d'une technique microchirurgicale dans laquelle le vitré est retiré à l’aide d’un appareil portatif et remplacé par une solution saline spéciale similaire au liquide gélatineux et transparent retiré de l'œil.
Une vitrectomie peut être associée à une autre intervention chirurgicale, telle que l'ablation d'une cataracte.

Quel est le coût d’une vitrectomie en Tunisie ?

Le coût d’une vitrectomie en Tunisie est avantageux et moins cher par rapport à celui des pays européens et même de certains pays de l’Afrique sub-saharienne, comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, …
Vu que cette intervention chirurgicale peut être indiquée pour traiter plusieurs maladies oculaires, son prix est variable en fonction de la technique et d’autres facteurs. Ceci étant, seule une évaluation par l’ophtalmologiste vous permettra de recevoir un devis détaillé et personnalisé.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas de nous contacter ! Notre équipe est à votre entière disposition pour répondre à vos questions.

Quand la chirurgie de vitrectomie est-elle nécessaire ?

Une vitrectomie est nécessaire pour une variété de conditions, parmi lesquelles :

  • Hémorragie (sang) qui empêche le passage de la lumière à travers l'œil vers la rétine ;
  • Rétinopathie de traction diabétique : saignement et formation de tissu cicatriciel dans l'œil d'un patient diabétique
  • Vitréorétinopathie proliférative : formation de tissu cicatriciel suite à un décollement sévère de la rétine
  • Infection à l'intérieur de l'œil (endophtalmie)
  • Membranes épirétiniennes
  • Traumatisme oculaire
  • Corps étranger intraoculaire
  • Complications après chirurgie de la cataracte

Types de vitrectomie : Que faut-il savoir ?

Vitrectomie postérieure ou pars plana

L'humeur vitrée sert de cadre ou de support pour les couches de l'œil d'un nouveau-né pendant le développement. Dans les yeux normaux, le vitré est limpide tout au long de l'âge adulte et remplit l'œil de l'avant ou antérieur (iris-lentille) à l'arrière ou postérieur (nerf optique). Cette zone comprend les deux tiers du volume de l'œil et est appelée cavité vitréenne, qui, avec la rétine, l'épithélium pigmentaire rétinien, la choroïde et la sclère, constituent le segment postérieur.
Une vitrectomie pratiquée pour des maladies du segment postérieur est appelée vitrectomie postérieure ou pars plana. Ce type de vitrectomie est pratiqué par un spécialiste de la rétine.

Vitrectomie antérieure

Dans de rares cas, le gel vitré passe à travers la pupille dans la chambre antérieure (avant) de l'œil. Cela peut arriver :

  • Suite à un traumatisme oculaire (blessure)
  • Pendant une chirurgie complexe de la cataracte, de la cornée ou du glaucome
  • En raison de problèmes de lentille

Étant donné qu'une fuite de gel vitré peut entraîner des problèmes futurs, une vitrectomie antérieure peut être effectuée pour minimiser les risques et favoriser la récupération visuelle. Presque tous les ophtalmologistes ont reçu une formation en chirurgie oculaire et peuvent effectuer une vitrectomie antérieure.

Comment se déroule une vitrectomie ?

Une vitrectomie en Tunisie est pratiquée par nos ophtalmologistes expérimentés, généralement sous anesthésie locale.
Lors d’une vitrectomie, les instruments microchirurgicaux de calibre 23 sont placés dans l'œil à travers trois minuscules incisions dans la sclérotique (la partie blanche de l'œil). Le gel vitré est retiré du centre de l'œil. Au cours de la chirurgie, un fluide, similaire au fluide naturellement produit par les cellules à l'intérieur de l'œil, est utilisé pour remplacer le vitré.
Une variété d'instruments peut être utilisée pour enlever le gel vitré et tout tissu cicatriciel qui peut se développer à la surface de la rétine. Une sonde laser peut être insérée dans l'œil afin que le laser puisse être utilisé pendant la chirurgie. L’opération de vitrectomie peut prendre 30 minutes ou plus selon la gravité du problème oculaire. Cette chirurgie ophtalmologique est sans suture. Un nouvel appareil de plus petit calibre a permis d'effectuer une vitrectomie sans utiliser de sutures. Un système trocart/canule auto-rétentif est utilisé pour introduire divers instruments dans l'œil.
Les avantages de la chirurgie sans suture comprennent une cicatrisation conjonctivale minimale, moins d'inflammation et d’inconfort postopératoires, un temps de guérison plus rapide et des temps opératoires plus courts.

A quelles suites opératoires pouvez-vous vous attendre ?

Toute douleur importante après la vitrectomie n'est pas courante. Le patient peut ressentir un certain inconfort et une sensation de grattement dans les yeux. Cela s'installe généralement très rapidement. Si l'œil devient très douloureux, vous devez en informer immédiatement votre chirurgien.
Le praticien vous donnera des instructions postopératoires lorsque vous sortirez de l'hôpital. Vous sortirez avec un coussinet pour les yeux qui devra être retiré dans notre clinique le jour suivant. Vous devrez utiliser des gouttes pour les yeux après l'opération.
Si une bulle de gaz a été placée dans votre œil, assurez-vous de ne pas voyager en avion ou de monter à haute altitude tant que la bulle de gaz n'a pas disparu, car cela peut provoquer une augmentation dangereuse de la pression oculaire. Si du gaz est utilisé, votre vision sera mauvaise jusqu'à ce que le gaz soit absorbé par le corps.

Après une vitrectomie en Tunisie, votre vision s’améliorera !

Votre vision s’améliorera après une vitrectomie en Tunisie, bien que cela puisse, dans certains cas, dépendre de la gravité de votre problème oculaire avant la chirurgie.
Si votre problème oculaire a causé des dommages permanents à votre rétine avant l’opération, l'amélioration pourrait ne pas être significative. La bonne nouvelle est qu’il y aura toujours une différence dans votre vision entre avant et après la chirurgie oculaire. Votre ophtalmologiste discutera de votre situation avec vous et de la vision que vous pouvez espérer retrouver.


devis gratuit vitrectomie tunisie