Bypass : Technique chirurgicale de perte de poids en vidéo

AVOIR UN DEVIS CHIRURGIE OU MEDECINE ESTHETIQUE AVEC NOS OFFRES PRIX MOINS CHERS

Le bypass gastrique

chirurgie bypass

Le bypass gastrique est un traitement de perte de poids qui implique de faire des changements dans le système digestif pour aider à perdre du poids en limitant la quantité d'aliments. Cette technique permet notamment de réduire l'absorption des nutriments. La chirurgie du bypass en Tunisie est effectuée lorsque le régime alimentaire et la pratique des exercices n'ont pas donné des résultats visibles ou s'il y a des problèmes de santé grave liés à l'obésité.


Il s'agit en fait de couper la partie supérieure de l'estomac, la partie qui stocket la nourriture à travers des agraphes. Le but de cette technique est de réduire le volume de l'estomac et de modifier le circuit alimentaire. Cette vidéo décrit en détail cette pratique esthétique :



En ayant un estomac plus petit, le patient se sent rassasié avec une quantité de nourriture moindre. En outre, les aliments absorbés traversent une moindre partie de l'intestin, d’où l’absorption sera réduite. La combinaison de la réduction de la consommation, de la satiété précoce et de la réduction de l'absorption des aliments entraîne une perte de poids et une réduction des graisses. C’est pourquoi, cette chirurgie bariatrique apporte des résultats satisfaisants puisqu’elle aide les patients à perdre du poids tout en traitant les problèmes de santé liés à l’obésité.

Techniques de bypass gastrique

Le bypass gastrique est la chirurgie bariatrique la plus fréquemment pratiquée pour le traitement de l'obésité morbide. Cette réduction de l'estomac est indiquée pour les patients dont les efforts pour perdre du poids, par des changements de mode de vie, des régimes, des traitements et/ou une activité physique, n'ont pas abouti.
Le bypass gastrique est une technique restrictive et mal-absorptive qui aide le patient à perdre du poids.

Il existe deux techniques de bypass gastrique la technique en Y (BPGY) et en Oméga (BPGO). Le bypass gastrique en Y : cette technique est très utilisée et dispose de plus d’évaluation et de pratique. Le bypass gastrique est une technique de chirurgie de l'obésité qui a pour but d’avoir un estomac de plus petite taille.

Le bypass gastrique en est le bypass gastro jéjunal qui se fait par une réalisation d’une anse de 200 cm pour relier la partie haute de l’estomac (séparée du reste de l’estomac) au duodénum par une anastamose avec l’intestin grêle. Ce court-circuit alimentaire permet de faire partir les aliments rapidement de la petite poche gastrique.

Quelle est la différence entre ces deux techniques de bypass ?

Le bypass gastrique en oméga est appelé aussi mini bypass gastrique, car elle consiste en la création d’une petite poche gastrique qui sera reliée à l’intestin grêle entre 1 m 50 ou 2 m plus bas. Sa particularité par rapport au bypass Roux en Y est qu’elle ne possède qu’une seule anastomose et donc moins de complications.

Caractéristiques du bypass gastrique laparoscopique :

Le bypass gastrique est réalisé par laparoscopie, une technique mini-invasive sans grandes incisions.

  • Procédure de réduction de l'estomac avec une efficacité maximale.
  • Reconnue par la Société américaine de chirurgie bariatrique comme une technique de référence.
  • Il s'agit du traitement de réduction de l'estomac le plus utilisé dans le monde.
  • Chirurgie à rétablissement rapide