Tout savoir sur les implants mammaires

implants mammaires

Définition

LLes implants mammaires sont des composants conçus il y a une vingtaine d'années et perfectionnés au fil des années. Ils ont plusieurs formes différentes (ronde ou anatomique) et différentes compositions. Vous trouverez des prothèses mammaires qui sont spécifiquement formées de silicone et d'autres remplies de solution saline (eau et sel).

Les implants mammaires sont des dispositifs médicaux qui ont été spécialement conçus pour améliorer la taille des seins ou pour restaurer le tissu mammaire qui a été perdu ou endommagé en raison d'une maladie ou d'une blessure.

Les femmes qui sont intéressées par une augmentation mammaire en Tunisie doivent connaître toutes les options disponibles avant de décider quelle procédure chirurgicale spécifique choisir et c'est généralement au médecin de choisir la taille et la forme de l'implant selon le cas rencontré.

Type des implants mammaires

Les implants mammaires les plus couramment utilisés sont remplis de silicone ou de sérum physiologique. Les deux types sont disponibles dans une variété de tailles et de profils. Les prothèses varient en forme et de la taille et le choix du type de prothèse à être implanté est un élément clé de la voie que le patient s'engage pour un meilleur résultat naturel. En ce qui concerne le volume de la prothèse, cela dépend certaines indications chirurgicales telles que la hauteur, le poids et la taille de la poitrine.

  • Les prothèses rondes : Elles ont une forme symétrique, avec une plaque de base sur la poitrine et un aspect en forme de dôme rond. Elles sont commercialisées sous plusieurs volumes, diamètres et projections différentes (basse, moyenne et grande). Elles ne sont pas préformées et leur forme, une fois implanté, est affectée par la force de gravité à laquelle elles seront soumises ainsi que la pression des tissus environnants. Le silicone de haute cohésion qui compose les implants mammaires anatomiques a la particularité de maintenir une forme de sein bien précise et définie.

  • Les prothèses anatomiques : Celles-ci ont une forme asymétrique en ovale avec différentes largeurs et hauteurs possibles. Elles ont aussi une forme prédéfinie avec une plus grande projection des pôles inférieurs aux pôles supérieurs. Ce qui permet à la prothèse de maintenir sa forme initiale minimale affectée par les forces de gravité. Les implants de forme ronde sont plus doux au toucher et ne présentent pas de problèmes liés à la rotation de l'implant à l'intérieur de la poche. La possibilité de choisir entre différents types de profils (faible, moyen, élevé) permet une adaptation parfaite aux caractéristiques de la poitrine.

Composition des implants mammaires

type implants mammaires

Un implant mammaire est un dispositif médical avec une enveloppe externe en polyuréthane ou en silicone qui peut être lisse ou texturée. Il peut être rempli de silicone ou de solution hydrosaline.

  • Les prothèses remplies de solution hydrosaline sont de forme ronde et ont une enveloppe lisse. Leur particularité par rapport aux prothèses sen silicone, c’est qu’elles sont remplies à travers une seringue après leur insertion. Cela permet de faire une petite incision d’un peu moins de 2 cm. La solution composant l’implant est totalement inoffensive, cependant ce type de prothèse n’offre pas le rendu le plus naturel qui soit et est plus fragile que celui en silicone.
  • Les prothèses mammaires en silicone sont les plus demandées grâce à leur durabilité et leur robustesse et surtout le rendu naturel et les deux formes auxquelles elles sont fabriquées (rondes et anatomiques). La durée des implants en silicone est d’une vingtaine d’années.

Volume des implants mammaires utilisés

Pour bien choisir le volume des implants mammaires, il faut bien respecter la morphologie de la patiente tout en respectant ses souhaits, pour que le résultat soit à la hauteur de ses attentes.

Le volume des prothèses mammaires peut varier de 260 cc à 400 centimètres cube. Donc, pour obtenir une augmentation modérée, un bonnet C sera obtenu par des prothèses de volume entre 260 et 300 cc. Cela permet d’obtenir un résultat naturel.

Pour être plus précis, un volume de 180 cc vous fera gagner un tour de bonnet. Donc, lors des entretiens préopératoires, il faut voir avec votre chirurgien le volume de vos seins et celui que vous souhaitez obtenir, il vous conseillera alors du volume des prothèses qui vous aideront à atteindre votre objectif. Il pourra, aussi vous conseiller sur le volume qui mettra plus en valeur votre silhouette, mais la décision finale vous appartiendra à vous seulement.

Qu’est-ce qui garantit le rendu naturel des prothèses ?

Pour garantir un résultat naturel et une forme de poitrine qui s’harmonise parfaitement à la morphologie de la patiente, il faut s’assurer des éléments suivants :

  • Il faut que les formes des prothèses mammaires s’adaptent à la morphologie. Par exemple, dans le cas d’un manque de volume glandulaire, il est recommandé de choisir des prothèses rondes qui permettront d’obtenir un volume plus important et surtout une projection du décolleté plus voluptueuse. Les prothèses anatomiques sont recommandées pour obtenir une augmentation modérée.
  • La composition de la paroi de l’implant doit être en gel de silicone cohésif avec un toucher naturel.
  • Les contours des implants mammaires lorsqu’ils sont affinés, les implants seront impalpables au toucher.
  • Lorsque les enveloppes des prothèses sont lisses, elles permettent de fluidifier le contenu du gel en silicone et de donner une forme naturelle.
  • La loge choisie pour insérer la prothèse mammaire lorsqu’elle est en dual plan, elle permet de ne pas sentir la prothèse quand on touche la poitrine, car elle est positionnée derrière le muscle.

obtenir un devis en ligne

Les questions que vous vous posez :