Orteil en griffe en Tunisie

orteil griffe tunisie

Un orteil en griffe ou orteil recroquevillé est une déformation de l'orteil qui le fait plier vers le bas en forme de griffe.
Avec les orteils en marteau et les éperons osseux, les orteils en griffe font partie des malformations les plus courantes des orteils. Le plus souvent, ce problème affecte les 2e à 5e orteils et provoque souvent des cors. Dans les cas graves, des rougeurs, des gonflements et des plaies ouvertes peuvent se développer avec le temps en raison de la tension accrue sur la peau au niveau de l'articulation pliée.

Quelles sont les causes d'un orteil en griffe ?

Les orteils en griffe sont souvent causés par la génétique. Dans de nombreux cas, les personnes naissent avec un type de pied qui les prédispose à développer des orteils recroquevillés au fil du temps.
Les personnes ayant les pieds plats, les pieds cambrés ou les pieds flexibles sont plus sujettes à ces problèmes. Les orteils en griffe sont parfois causés ou aggravés par une déformation de l'oignon impliquant le gros orteil. Lorsque le gros orteil commence à se produire, cela peut entraîner une pression accrue sur le deuxième orteil ou le déplacer vers le haut.
Les autres causes des orteils en griffe comprennent les orteils longs, le déséquilibre des tendons, les blessures, la polyarthrite rhumatoïde, le diabète et les maladies neuromusculaires. Au fil du temps, la mécanique de votre pied peut augmenter les déformations, tout comme certains types de chaussures. Les femmes sont plus fréquemment touchées en raison de l'utilisation de bas serrés et de styles de chaussures comme les talons hauts.

Comment diagnostique-t-on un orteil en griffe ?

Lorsque les orteils en marteau et les orteils en griffe causent une légère douleur, la solution la plus simple consiste à porter des chaussures plus larges et plus accommodantes pour réduire la friction. Les modifications utiles apportées aux chaussures peuvent inclure des talons plus petits, des matériaux plus souples tels que des mailles et des orteils plus larges.
Les options chirurgicales doivent être discutées avec votre podiatre si les orteils pliés continuent d'être douloureux malgré un traitement conservateur ou si vous avez du mal à porter une paire de chaussures confortables.
Plus la chirurgie est retardée dans un pied symptomatique, plus la quantité de déformation qui peut se développer est importante. Les patients dont les orteils en marteau et les orteils en griffe symptomatiques sont corrigés plus tôt ont tendance à être plus satisfaits et à récupérer plus rapidement après l’opération.

Chirurgie de l'orteil en marteau et de l'orteil en griffe

L'objectif de la correction chirurgicale est de rétablir l'alignement et la fonction normaux de l'articulation de l'orteil. Différentes interventions seront recommandées selon que les orteils sont encore souples ou s'ils sont devenus rigides, ou si un orteil en griffe est présent. Parfois, un petit instrument est placé à l'intérieur des os pour maintenir l'orteil dans une position appropriée pendant qu'il guérit. Si un éperon osseux est à l'origine du problème, celui-ci peut être retiré par une petite incision souvent fermée par un point de suture.

Récupération après une chirurgie de l'orteil en griffe

Après la chirurgie de l’orteil, le pied est bandé et une chaussure post-opératoire est portée pendant une semaine. Votre podiatre peut vous recommander de porter des chaussures de sport après la première semaine. Certains exercices et la position debout prolongée sont limités pendant les 6 à 8 premières semaines. Vous pouvez reprendre progressivement vos activités et quitter la chaussure chirurgicale une fois la guérison terminée.

Quels sont les risques si un orteil en griffe n'est pas traité ?

Les déformations des orteils sont flexibles et peuvent être traitées avec des mesures simples. Cependant, si elles ne sont pas traitées, elles peuvent devenir rigides ou raides au point de ne pas pouvoir être redressées facilement, ce qui provoque une douleur accrue.
La douleur peut se développer profondément dans les articulations des orteils et la plante du pied, limitant la marche, l'exercice ou même simplement se tenir confortablement. Si vous ignorez les premiers symptômes de l'orteil en griffe, cela pourrait aggraver le problème. Mais quoi qu’il en soit, la correction chirurgicale de l’orteil recroquevillé est toujours une option efficace. Pour en savoir plus sur les tarifs, il suffit de nous contacter en remplissant le formulaire de demande de devis gratuit en ligne.


devis gratuit chirurgie orteil griffe tunisie