La mini-abdominoplastie en Tunisie

mini abdominoplastie tunisie

Définition

La mini-abdominoplastie Tunisie est une intervention qui ne traite que de léger relâchement dû à une grossesse ou une perte de poids ce qui entraine la formation des plis sur le dessus du ventre. Donc cette opération a pour but d’enlever ces petits bourrelets et de graisse à ce niveau là.

Quelles sont les indications de la mini abdominoplastie ?

Cette chirurgie est indiquée pour toute personne homme ou femme qui ont ce surplus de graisse et de peau dans la région sus pubienne. Les personnes qui ont ce type de ventre affaissé peuvent réaliser une mini-abdominoplastie qui permettra de retirer l’excédent de peau du bas-ventre par une simple incision horizontale sus pubienne et qui est de l’ordre de 20 centimètres.

Généralement les personnes qui peuvent profiter d’une mini-abdominoplastie sont les femmes qui, après leurs grossesses, se trouvent avec un ventre relâché dans la partie entre le nombril et le pubis. Les personnes âgées aussi, qui ont la peau relâchée et les muscles dans la même zone citée plus haut, sont des candidats potentiels à cette mini plastie abdominale.

Le temps que prendra cette opération ne dépasse pas 3h et elle est toujours pratiquée sous anesthésie générale.

Comment sera la cicatrice de la mini-abdominoplastie ?

cicatrices mini abdominoplastie


Les gestes opératoires réalisés lors de la mini abdominoplastie sont moins lourds que ceux nécessaires à réaliser une abdominoplastie classique, car il s’agit s’une petite quantité de peau qui est retirée sur une partie située sous le nombril ce qui fait que la cicatrice est beaucoup plus petite que celle d’une abdominoplastie normale. La plaie est fermée et recousue.

L’incision est située au-dessus du pubis, comme celle d’une césarienne, c’est ce qui fait que la cicatrice sera facilement camouflée par les sous-vêtements et sera discrète.

Quel est le champ d’action de la mini abdominoplastie ?

Tout comme l’abdominoplastie, la mini-abdominoplastie, agit sur trois tissus : la peau, les muscles et la graisse. Toutefois, elle traite seulement la formation d’un ventre relâché dans sa partie inférieure.

Comment sera le résultat d’une mini abdominoplastie ?

Pour commencer à apprécier un ventre plat, il faut patienter le temps que la convalescence se termine qui varie entre 3 à 6 mois. Les suites et manifestations normales du corps après cette chirurgie réparatrice sont les œdèmes et ecchymoses qui disparaîtront petit à petit. La mini abdominoplastie vous permettra d’avoir un ventre plat et une peau tonique et raffermie.

Quelle est la différence entre l’abdominoplastie standard et la mini abdominoplastie ?

Ce n'est pas pour rien que l'abdominoplastie partielle est appelée "mini", voici toutes les différences entre la chirurgie complète et la mini chirurgie :

  • Incisions : Dans la mini abdominoplastie, l'incision est unique, plutôt petite et présente uniquement au niveau de l'abdomen. Dans l'abdominoplastie standard, il y a deux incisions : l'une va de la hanche à la hanche et l'autre, circulaire, comprend la région de peau autour du nombril. Dans l'opération étendue, en revanche, il y a deux incisions : la première va de la région lombaire à la région lombaire, en passant par les hanches et l'abdomen ; la seconde entoure le nombril.
  • Durée : une mini-abdominoplastie dure généralement de 2 à 3 heures, tandis qu'une abdominoplastie standard ou étendue peut durer jusqu'à 5 heures environ.
  • Hospitalisation : en hôpital de jour pour une abdominoplastie partielle, jusqu'à 3 jours pour une abdominoplastie standard et étendue.
  • Temps de récupération pour une mini abdominoplastie : minimum 10 jours (récupération complète après environ 3 mois). Pour l'opération standard et prolongée, la récupération totale peut aller jusqu'à 6 mois, tandis que la convalescence dure environ 3 semaines.

L'abdominoplastie partielle est donc plus rapide, tant au niveau de l'opération que du temps de récupération.

Mais que se passe-t-il si le seul problème à résoudre est le diastasis ?

Vous voulez seulement résoudre le problème de diastasis, mais n'avez pas d'excès de peau à enlever ? Ou encore voulez-vous simplement éviter la cicatrice typique d'une abdominoplastie partielle standard ?

Vous pouvez alors opter pour une mini-abdominoplastie laparoscopique. Il s'agit d'une technique qui consiste à faire 3 incisions de quelques millimètres au-dessus du pubis.



devis mini abdominoplastie tunisie

Pour en savoir plus