Lasik Tunisie

lasik tunisie

Le lasik Tunisie est une intervention de chirurgie des yeux au laser qui offre la possibilité aux personnes atteintes de myopie, de presbytie, d’hypermétrie ou d’astigmatisme de se débarrasser définitivement des lunettes ou des lentilles de contact.
Cette opération de chirurgie réfractive agit directement sur la cornée en en modifiant la forme afin de restaurer une vision nette.
La technique du Lasik ou Kératomileusis in situ est l’une des interventions de chirurgie réparatrice des yeux les plus pratiquée dans le monde. En Tunisie, plusieurs types de lasers existent, en fonction du problème à traiter. Néanmoins, certains patients présentant des problèmes de vue ne sont pas opérables d’où l’importance d’une première consultation.

Prix chirurgie Lasik Tunisie

Le prix de l’intervention Lasik en Tunisie dépend du défaut de vision, du nombre de yeux à traiter et du type d’intervention à pratiquer. Pour connaître le tarif de votre intervention de chirurgie réparatrice des yeux, en euros ou en dinars, il vous suffit de nous faire une demande de devis.

Déroulement intervention Lasik

Le Lasik s’effectue sous anesthésie locale par collyres anesthésiants. La durée totale de l’intervention est généralement de 10 à 15 minutes. La technique de l’opération Lasik requiert l’utilisation du laser Excimer et se déroule en 3 temps :

Découpe du volet de la cornée :

Cette étape consiste à soulever une très fine lamelle de cornée, pour mettre le stroma à nu. Elle permet de réaliser, par la suite, le remodelage de la cornée « in situ ».

Le remodelage de la cornée à l'aide du laser Excimer :

Le laser Excimer permet de modifier la courbure de la cornée en réalisant une ablation localisée de tissu cornéen.

  • En cas d’hypermétropie, le chirurgien rend le centre de la cornée plus courbé afin de renforcer le pouvoir convergeant de l’œil.
  • En cas de myopie, la cornée est polie afin de diminuer le pouvoir convergeant de l’œil.
  • En cas d’astigmatisme, la cornée est rendue plus sphérique.
Le rayonnement émis est absorbé dans sa totalité par les couches superficielles de la cornée.

Repositionnement du volet sur le tissu modifié de la cornée :

Le capot (volet) reposé épouse la forme du stroma sous-jacent qui a été façonné par le laser.

Suites opératoires de chirurgie correction de vue au laser

  • Des gouttes cicatrisantes et antibiotiques sont administrées.
  • Des picotements, une sensation de poussière dans l'œil, un larmoiement abondant sont habituels pendant les premières heures.
  • La vision est très floue pendant les heures qui suivent l’opération.
  • Une sensibilité à la lumière.
  • Le port de lunettes solaires est recommandé, surtout pendant les premiers jours.
  • Il est impératif d’éviter de se frotter les yeux pendant les deux premiers jours.
  • La cicatrisation de la lamelle prend quelques semaines, il est donc nécessaire d’éviter de s’exposer au moindre traumatisme.

Résultat chirurgie des yeux au laser

La cornée adopte une nouvelle courbure, ce qui modifie le pouvoir optique et corrige le défaut optique de l’œil .
Le résultat de cette opération de chirurgie réfractive est progressif mais stable dans le temps. Cette stabilité intervient au bout de 3 mois.
Il est possible d’effectuer des retouches même tardives, pour accompagner le devenir visuel des patients opérés.

Quels signes indiquent la survenue d’une complication ?

Une douleur aigue et persistante, une rougeur oculaire ou une baisse de la vision peuvent indiquer une complication. Il est impératif d’effectuer un contrôle ophtalmologique si l’un de ces signes apparaît.

Le port des lentilles de contact est-il possible après l’opération ?

Oui, il est tout à fait possible de porter des lentilles de contact après l’opération de lasik, si vous êtes, par exemple, en attente d’une retouche chirurgicale. Mais dans la plupart des cas, les lentilles ne sont plus nécessaires après l’opération Lasik.
Si le patient souhaite des lentilles de couleur, l'adaptation des lentilles se fait en fonction des nouvelles courbures de la cornée.

Lasik Tunisie : FAQ

Quel est le bon moment pour subir une chirurgie de Lasik ?

Tout d'abord, il serait conseillé d'avoir plus de 20 ans, puis le défaut de vision devrait être stable depuis au moins 2 ans. Généralement il n'y a pas de limite d'âge au-delà de laquelle ce n'est plus possible, passé l'âge de 50 ans, cependant, deux considérations s'imposent. La première est que le laser ne corrige que le défaut visuel à distance et qu'il y aura donc toujours un besoin de lunettes de près pour les personnes de plus de cet âge. De plus, la possibilité qu'il n'y ait pas déjà une cataracte en formation doit être soigneusement évaluée car dans ce cas, il est conseillé d'effectuer une correction visuelle avec une chirurgie de la cataracte.

La chirurgie pourrait-elle échouer ?

Dans la grande majorité des cas, il est possible d'éliminer l'utilisation de lunettes ou de lentilles de contact pour les activités quotidiennes normales. Dans certains cas, un petit défaut peut subsister qui peut être traité à nouveau avec le laser.

Comment vais-je voir après la chirurgie ?

La meilleure vision obtenue après une chirurgie réfractive au laser sera égale à la meilleure vision possible avec des lunettes ou des lentilles de contact. Cela signifie qu'un œil « paresseux » dès l'enfance (amblyopie) ou qui pour d'autres maladies n'atteint pas une vision maximale ne pourra pas s'améliorer au-delà de ces limites.

La chirurgie est-elle douloureuse ?

L'opération est réalisée sous anesthésie locale pour laquelle des gouttes ophtalmiques sont utilisées. Aucune douleur n'est ressentie pendant la chirurgie. Dans la PRK et dans les autres techniques de surface quelques heures après l'intervention, une douleur apparaît dont l'intensité est très variable d'un sujet à l'autre ainsi qu'une sensation de corps étranger et un larmoiement abondant. Cependant, des gouttes pour les yeux et des analgésiques sont utilisés, ce qui soulage considérablement la douleur et d'autres symptômes. Au Lasik par contre, à part une légère sensation de corps étranger le jour de l'intervention, il n'y a pas de douleur.

Combien de temps dure l'opération ?

La chirurgie dure quelques minutes, dont la plupart sont consacrées à la préparation de l'œil. Le traitement au laser proprement dit ne prend que quelques secondes. Dans les cliniques partenaires de Medespoir, le laser actuellement le plus rapide est utilisé, ce qui ne prend que 1,4 seconde pour chaque dioptrie à traiter.

Les deux yeux sont-ils généralement opérés ensemble ou un à la fois ?

Généralement il est préférable d'opérer les deux yeux au cours de la même séance. Cependant, c'est une décision qui est généralement prise d'un commun accord entre le chirurgien et le patient.


devis gratuit lasik tunisie