Hallux Valgus en Tunisie

hallux valgus tunisie

L'hallux valgus est une condition dans laquelle le gros orteil migre latéralement vers le deuxième orteil. Cela se traduit par une bosse sur la face interne du pied connue sous le nom d'oignon. Elle est liée à une combinaison de facteurs génétiques, d'activités et d'hérédité.
Certains patients aux prises avec ce problème ne présentent aucun symptôme. Ceci dit, comment peut-on diagnostiquer l’hallux valgus ? Quelle est la solution pour se débarrasser de cette affection du pied ? Les réponses dans la suite de la page !

Quels sont les tests médicaux pour diagnostiquer l’hallux valgus ?

La consultation d’un médecin qualifié ou d’un spécialiste des pieds (podiatre) est importante si le problème fait mal ou s'aggrave. Les tests diagnostiques peuvent inclure :

  • Examen physique pour déterminer s'il y a des tendons comme celui d'Achille qui sont trop tendus ou s'il y a une instabilité dans une articulation ou des articulations qui contribuent au problème.
  • Radiographie de deux vues du pied pendant que vous êtes debout.
  • Des études spécialisées peuvent être impliquées si le problème présente des aspects uniques.

Comment traiter l’hallux valgus ?

Le but de la chirurgie est d'éliminer toute condition qui vous prédispose à cette condition du pied, comme un tendon d'Achille excessivement serré, de redresser le métatarsien et l'orteil.
Il existe une variété de techniques chirurgicales qui permettent d'atteindre ces objectifs. La technique chirurgicale choisie doit être personnalisée en fonction du type spécifique de déformation. De nombreuses opérations peuvent être effectuées en ambulatoire. Les actes chirurgicaux les plus complexes peuvent nécessiter une hospitalisation d'une à trois nuits.
Certaines interventions chirurgicales nécessiteront que l'os soit coupé et remis dans une position normale ou qu'une articulation subisse une chirurgie connue sous le nom d'arthrodèse. Cela signifie qu'une petite articulation est pontée par de l'os afin de maintenir la position des os les uns aux autres.
Souvent, il existe d'autres déformations associées à l'hallux valgus telles que des orteils trop courbés ou une surcharge de la tête métatarsienne parfois appelée plante du pied. Ces problèmes peuvent être traités simultanément.
Il existe un grand nombre de techniques chirurgicales différentes décrites pour la correction de ces problèmes d'avant-pied. Il est préférable de rencontrer un médecin qualifié pour discuter des options pour votre pied.

A quoi s’attendre après une correction de l’hallux valgus ?

Séjour à l'hôpital et sortie

La chirurgie de traitement de l’hallux valgus est généralement programmée en ambulatoire. Cela signifie que vous viendrez à l'hôpital le jour de votre chirurgie et que vous rentrerez chez vous le même jour ou que vous serez admis à l'hôpital.
Selon le type de chirurgie effectuée, le séjour à l'hôpital peut être d'une nuit ou de deux. Si une reconstruction extensive est réalisée dans d'autres parties du pied, une troisième nuit peut être nécessaire. En général, vous serez protégé dans un certain type de botte ou de plâtre et en utilisant des béquilles pendant environ six semaines.

Soulagement de la douleur

Pendant les 24 à 48 premières heures, vous pourrez recevoir de médicaments injectés avec une seringue. Après cela, des médicaments narcotiques oraux seront fournis. Veuillez suivre les recommandations sur la prescription de la douleur.

Suivi postopératoire

Le praticien pourra vous demander de revenir à la clinique deux semaines après la chirurgie des orteils pour le retrait de vos sutures et un examen de la plaie. Pendant ce temps, vous devrez garder le pansement au sec et votre pied surélevé.

Les soins des plaies

Le pansement devra être maintenu propre et sec. Vous pouvez vous doucher avec un sac en plastique solidement drapé sur le pansement. Il est recommandé de se procurer une chaise de douche en plastique pour éviter de tomber dans la douche.

Les soins des plaies

Le pansement devra être maintenu propre et sec. Vous pouvez vous doucher avec un sac en plastique solidement drapé sur le pansement. Il est recommandé de se procurer une chaise de douche en plastique pour éviter de tomber dans la douche.

Rééducation des orteils

La rééducation avec un physiothérapeute commencera immédiatement après la chirurgie de l’hallux valgus avec un entraînement à la béquille et s'étendra jusqu'au rétablissement complet. Vous utiliserez des béquilles pendant une période de temps spécifiée par votre médecin. Une attelle ou un plâtre sera porté.
Il vous sera également demandé de faire certains exercices de jambe. Pour les quadriceps, vous vous allongez sur le dos, les genoux droits, les jambes à plat et les bras à vos côtés. Vous serrez les muscles du haut et de l'avant de la cuisse appelés quadriceps et en même temps, poussez l'arrière du genou vers le bas dans le lit et ne soulevez que le talon. Maintenez la position pendant cinq secondes et détendez-vous pendant cinq secondes. Répétez cet exercice 10 fois sur une surface ferme, une fois par heure pendant le premier jour postopératoire et au moins quatre fois par jour par la suite.

Combien coûte le traitement de l’hallux valgus ?

LComme nous l’avons déjà dit, il existe plusieurs techniques chirurgicales pour se débarrasser de l’hallux valgus. Ainsi, le prix du traitement varie en fonction non seulement du type de chirurgie du pied à subir, mais aussi du coût de la vie du pays dans lequel vous souhaitez vous faire traiter ce problème des orteils.
Pour obtenir un devis gratuit en ligne, vous pouvez en faire la demande via le formulaire disponible sur notre site web.


devis gratuit correction hallux valgus tunisie