Chirurgie de l'obésité en Tunisie : Chirurgie bariatrique sans risques

chirurgie obésité tunisie

La notion de chirurgie de l'obésité est une adaptation pour le grand public d'un contenu de pratiques médicales appartenant à ce qu'on appelle la chirurgie bariatrique. Autrement dit, il s'agit d'une discipline hospitalière qui a pour finalité de modifier le système digestif afin de diminuer ses capacités d'absorption et faire perdre du poids au patient.

L'ensemble des dispositifs médicaux utilisés dans ce cadre, qu'ils soient réversibles ou irréversibles, participent grosso modo de ce même schéma. Ils ont effectivement pour but ultime de traiter de façon radicale l'obésité et ses conséquences.

L'obésité doit être traitée pour retrouver la meilleure condition physique et surtout pour éviter une série de maladies telles que le diabète, les problèmes respiratoires et rhumatologiques, les maladies cardiovasculaires... Ce n'est donc pas un problème à prendre à la légère et il existe plusieurs interventions esthétiques qui permettent de se débarrasser du problème d surpoids.

La chirurgie bariatrique aide les personnes très obèses à perdre beaucoup de poids et à améliorer leur santé. La plupart des opérations de perte de poids limitent la quantité de nourriture qui entre dans l'estomac (technique de restriction), ce qui fait que la personne se sent rassasiée après avoir mangé trop peu. Parfois, ils limitent également les calories et les nutriments que le corps peut absorber (appelés malabsorption). Des études montrent que la chirurgie bariatrique modifie également l'action de certaines hormones, comme la ghréline, l'hormone de la faim. Les gens subissent ce type de chirurgie si d'autres méthodes de perte de poids échouent ou/et ont de graves problèmes de santé causés par leur obésité.

DEVIS GRATUIT TUNISIE

Quelles sont les techniques utilisées en Tunisie ?

Alors que les techniques continuent d'évoluer, les types de chirurgie bariatrique les plus courants aujourd'hui sont :

  • Anneau gastrique réglable : un anneau est placé sur la partie supérieure de l'estomac pour créer un petit sac qui ne peut contenir qu'un peu de nourriture. Après l'opération, les médecins peuvent ajuster la taille de l'ouverture qui laisse passer la nourriture vers le reste de l'estomac.
  • Bypass gastrique : réduit la taille de l'estomac et provoque des changements hormonaux. Il peut également réduire la quantité de nutriments absorbés par les aliments. Le tube digestif est détourné afin qu'il ne traverse pas la majeure partie de l'estomac et de l'intestin grêle.
  • Sleeve gastrectomie : une grande partie de l'estomac est retirée et un petit estomac en forme de tube (appelé manchon vertical gastrique) est créé. Il réduit la quantité de nourriture qui entre dans l'estomac et provoque également des changements hormonaux.

techniques de chirurgies de l'obesité en tunisie-phénicia beauté


Quels sont les avantages de la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique et la perte de poids qui en résulte peuvent :

  • Améliorer ou éliminer le diabète de type 2.
  • Aider le taux de graisse dans le sang à revenir à la normale, ce qui abaisse le cholestérol à basse densité ou LBD (nocif) et les triglycérides, et augmenter le cholestérol à haute densité ou LAD (bénéfique).
  • Augmenter la fertilité des femmes, en particulier celles atteintes du syndrome des ovaires polykystiques. Ce trouble courant peut entraîner un diabète, une pression artérielle élevée et un niveau malsain de graisse sanguine.
  • Augmenter la testostérone de l'homme.
  • Améliorer ou éliminer l'hypertension artérielle.

Le saviez-vous ?

La chirurgie bariatrique peut vous aider à perdre beaucoup de poids et à réduire les problèmes de santé associés, mais vous devez toujours choisir judicieusement les aliments et faire régulièrement de l'exercice pour éviter de reprendre du poids.