Canal Carpien en Tunisie

traitement canal carpien tunisie

Le canal carpien est un espace que les os du poignet et un ligament reliant les os les uns aux autres délimitent. Pour diverses raisons, les principaux nerfs de la région du poignet peuvent être affectés ; une affection connue sous le nom de syndrome de canal carpien que nos chirurgiens esthétiques peuvent efficacement traiter.
Le traitement du canal carpien en Tunisie se fait en coupant le ligament carpien transverse. Ce faisant, vous pouvez mettre fin à la perte de force dans les muscles, aux engourdissements et aux fourmillements dans les doigts.

Quelles sont les causes du syndrome de tunnel carpien ?

La cause la plus probable du syndrome du canal carpien est une pression supplémentaire sur le nerf médian au niveau du poignet à l'intérieur du tunnel. Cette pression supplémentaire peut provenir d'un gonflement (inflammation) du contenu à l'intérieur du tunnel.
Lorsque la pression entraîne des symptômes nerveux, on parle de neuropathie compressive. Bien que les causes exactes du syndrome du canal carpien soient généralement inconnues et dues à l'anatomie personnelle du patient, de nombreux facteurs peuvent contribuer à l'augmentation de la pression ou de l'inflammation, notamment : la polyarthrite rhumatoïde, l’amylose, les infections, le rhumatisme psoriasique, les éperons arthritiques des os du carpe, les tumeurs, les kystes ganglionnaires, la fracture du poignet, les mouvements répétitifs effectués au travail ou à la maison, etc.
Un poing ou une flexion prolongée ou constante (comme un poing pendant le sommeil, la lecture d'un livre ou d'autres activités) peut exercer une pression suffisante pour provoquer l'engourdissement/le picotement. Si la sensation amusante dans les doigts vient de commencer, cela est facilement résolu en déplaçant les doigts d'avant en arrière et hors de la position. Si la pression continue pendant des semaines ou des mois, les symptômes peuvent apparaître plus rapidement après la création de l'activité ou de la position du poignet. Cela peut également prendre plus de temps pour que les symptômes disparaissent après l'arrêt de l'activité. Finalement, les symptômes peuvent devenir constants.
Certains facteurs de risque augmentent les chances de contracter le syndrome du canal carpien. Par exemple, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de souffrir du syndrome du canal carpien. Il est plus susceptible de se produire avec le vieillissement.
Le syndrome du canal carpien est plus fréquent chez les personnes souffrant d'obésité, de diabète, d'alcoolisme, de fibromyalgie et d'hypothyroïdie. Si vous souffrez du syndrome du canal carpien, vos enfants pourraient être plus susceptibles de le contracter. De plus, pendant la grossesse, les changements hormonaux et la rétention de liquide corporel supplémentaire peuvent ajouter un gonflement et une pression dans le tunnel.
Bien que les symptômes puissent parfois s'aggraver la nuit, il n'a pas été démontré que le sommeil cause le canal carpien. Certaines personnes présentent des symptômes en conduisant une voiture. Ce n'est pas non plus nécessairement la cause principale du problème. La position du poignet pendant la conduite ou le sommeil, par exemple, peut simplement aggraver les symptômes.

Quels sont les symptômes du syndrome de canal carpien ?

Le principal symptôme est une sensation altérée dans la main, affectant l'index, le pouce, le majeur et l'annulaire; il est inhabituel que le petit doigt soit impliqué.
Beaucoup de gens décrivent la sensation altérée comme des picotements. Les picotements sont souvent pires la nuit ou à la première heure du matin. Dans les premiers stades, les symptômes de picotements intermittents et la sensation reviendront à la normale. Si l'état s'aggrave, la sensation altérée peut devenir continue, avec un engourdissement des doigts et du pouce ainsi qu'une faiblesse et une atrophie des muscles à la base du pouce. Les personnes atteintes décrivaient souvent une sensation de maladresse et laissaient tomber facilement des objets.

Comment traiter le syndrome du canal carpien ?

Les traitements non chirurgicaux comprennent :

  • Médicament anti-inflammatoire oral
  • Injection de stéroïdes (injection de cortisone)
  • Attelle(s) de poignet

Traitement chirurgical

La libération chirurgicale du ligament du canal carpien en Tunisie est l'un des traitements les plus efficaces. Elle se fait en enlevant la pression supplémentaire sur le nerf immédiatement et de manière fiable. Il existe plusieurs techniques chirurgicales différentes pour couper le ligament carpien transverse. En ouvrant le ligament, il y a plus de place pour que les tendons et le nerf traversent le tunnel sans pression.
Après une opération de libération du canal carpien, votre chirurgien peut recommander d'éviter temporairement certaines activités. Déplacer les doigts vers la droite après une intervention chirurgicale aide à limiter la raideur, l'enflure et les adhérences. Les adhérences sont des zones de tissu cicatriciel qui peuvent se former et relier le nerf aux tendons sur lesquels il repose. Si des adhérences se forment, le tendon en mouvement tirera sur le nerf et pourra provoquer des symptômes. Des mouvements précoces et doux des doigts et du poignet peuvent aider à éviter les adhérences et encourager les tendons et les nerfs à bouger séparément.
La cicatrice chirurgicale et la zone environnante peuvent subir de légers changements de couleur, de fermeté et de sensibilité au cours des premiers mois. Ces changements sont normaux. La plupart des cicatrices ne changeront pas beaucoup après quatre mois. Vous pouvez travailler avec un thérapeute de la main, qui vous donnera des instructions sur les exercices et le massage des cicatrices pour rétablir le fonctionnement normal de votre main. Le retour au travail après une opération du canal carpien dépend des symptômes, des exigences professionnelles et des politiques de l'employeur de chaque personne. Chez les patients ayant des emplois moins exigeants physiquement, ils pourront reprendre le travail en quelques jours, là où d'autres emplois peuvent prendre des semaines pour revenir en toute sécurité. Votre chirurgien et votre thérapeute discuteront avec vous du meilleur plan de récupération.

Résultats après la chirurgie du canal carpien

De meilleurs résultats se produiront lorsque le canal carpien en Tunisie est reconnu et traité plus tôt. Cela signifie rechercher un traitement lorsque vos symptômes ne sont pas graves et qu'ils vont et viennent. Il y aura probablement un retour complet de la sensation et de l'utilisation des muscles après la chirurgie. Le soulagement peut même être immédiat.


devis gratuit canal carpien tunisie