Anneau gastrique Tunisie

anneau gastrique tunisie

Anneau gastrique : de quoi s'agit-il ?

L'anneau gastrique est une intervention chirurgicale destinée à ceux qui souffrent des problèmes d'obésité. Alors, avant de parler de l'anneau gastrique, il vaut mieux savoir quand est-ce qu'on parle d'obésité chez un individu.

Vous êtes déclaré obèse lorsqu'en divisant votre poids en Kg par votre taille en m², le résultat affiche un chiffre supérieur ou égal à 30. Ce résultat est ce qu'on appelle un indice de masse corporelle ou IMC. Tous les patients dont l'âge varie entre 18 à 65 ans, et dont l'IMC est supérieur ou égal à 35, souffrant ou présentant des risques d'hypertension, de diabète, d'arthrose ou de troubles de sommeil sont concernés par une chirurgie bariatrique ou chirurgie de l'obésité quand les médicaments ont échoué.

Quel est le prix proposé pour un anneau gastrique en Tunisie ?

L'intervention de pose anneau gastrique en Tunisie est réalisée par le soin des chirurgiens de renom à un prix tout compris et à partir de 4.100€.

L'intervention de mise en place d'un anneau gastrique en très courante pour la lutte contre l'obésité . Le taux de réussite de cette pratique est de 90%, associée à une perte progressive de poids et une amélioration de la santé. L'anneau gastrique consiste en fait à placer une prothèse en silicone avec un anneau au-dessus de l'estomac. Ainsi on crée une petite poche gastrique et lorsque la nourriture est consommée ce réservoir est rempli et il provoquera une sensation prématurée de satiété.


La pose d'un anneau souple assure une perte de poids durable et force le patient à changer radicalement son comportement alimentaire. Cette bande gastrique est en fait conçue pour contrôler l'évacuation de la nourriture de la poche avec le reste de l'estomac ainsi que pour réduire la capacité de l'estomac et fournir un sentiment de plénitude et de satisfaction.

Intervention

La pose d'un anneau gastrique implique la création d'une petite incision d'au moins 1,25 cm à proximité de l'ombilic. Une caméra est insérée dans l'abdomen pour afficher les images sur un écran de l'estomac. Un petit tunnel circulaire est alors créé pour introduire cet anneau autour de l'estomac. Ceci est recommandé pour les personnes âgées de 18-55 qui ont subi consécutivement plusieurs tentatives de perte de poids.


C'est en fait l'une des technique de chirurgie de l'obésitéles plus réussites pour la perte de poids qui est progressive et maintenue pendant une période de 12 à 18 mois. Cette technique est totalement réversible et permet de perdre environ 40 kg pendant la première année qui suit la chirurgie.

Suites opératoires

Après la chirurgie, le patient doit se conformer strictement aux normes d'hygiène alimentaire :

  • Ne pas boire pendant le repas
  • Prendre le temps de bien mastiquer les aliments
  • Favoriser les aliments liquides et les protéines au début.
  • Eviter le grignotage et ne pas dépasser trois repas par jour

Quel est donc son principe ?

L'anneau gastrique tunisie est une intervention simple dans son principe. Comme son nom l'indique, il s'agit simplement de placer un anneau autour de l'estomac, ce qui a pour effet de donner la sensation de satiété, d'être rassasié au patient, juste après avoir mangé un peu. L'anneau doit donc servir à réduire la quantité d'aliments consommés sans avoir d'effets négatifs sur la santé du patient.

pose anneau gastrique virtuel

Comment se passe l'intervention de pose d'anneau gastrique Tunisie ?

Nous faisons intervenir plusieurs spécialistes pour cette intervention. Un anesthésiste, un nutritionniste, un endocrinologue et un cardiologue. Chacun a un rôle à jouer pour la réalisation d'un anneau gastrique en Tunisie. On doit vérifier au fibroscope l'état de l'estomac. S'assurer aussi que le patient est conscient de l'intervention qu'il entreprend, et surtout des contraintes post-opératoires. Le nutritionniste va l'aider à définir notamment le type d'alimentation à suivre. Sinon, c'est une intervention bariatrique qui se fait en 1h et peut demander 2 jours d'hospitalisation. Et on peut reprendre sa vie après 2 semaines.

A quoi peut-on s'attendre après une gastroplastie ?

Avant de parler des contraintes, il est important de dire que cette intervention peut faire perdre 40 à 60 % de son poids au patient. Soit environ 25 kg. Pour les contraintes cependant, le patient doit manger 3 fois par jour, sans grignoter entre les repas. Il doit respecter les consignes alimentaires à la lettre.

Y a-t-il des complications ?

Il peut avoir des dilatations surtout après consommation des boissons gazeuses, voire des vomissements. L'anneau aussi peut se déplacer. Mais nous assurons à nos patients un suivi sous endoscopie de l'estomac.


obtenir un devis anneau gastrique tunisie

Les questions que vous vous posez :